Gazettejardin

Le bouturage expliqué de A à Z

Il est tout à fait possible de reproduire une plante selon une méthode simple appelée bouturage. Pour cela on détache d'une plante mère parfaitement saine, une feuille, un bourgeon, une racine ou encore une tige. Cet organe placé à son tour dans de la terre ou tout simplement dans un peu d'eau va à son tour produire un système racinaire. Au bout de quelques jours, voire quelques semaines, celle ci deviendra elle même une plante complète. On la nomme à tort plante fille, alors que c'est plutôt un clone de la première.

Les différentes étapes du bouturage

Afin de réussir un bouturage, il faut tout d'abord se munir de bons outils comme un sécateur, un cutter ou un couteau. Il faut au préalable les désinfecter avec de l'alcool ménager ou à brûler. L'eau de javel diluée à 10 % fait parfaitement l'affaire également. Les contenants qui vont recueillir les boutures doivent subir les mêmes traitements, afin de garantir la réussite du bouturage.

Pour les plantes les plus délicates à bouturer, on peut utiliser de l'hormone d'enracinement. On trempe l'extrémité de la bouture dans la poudre, on la secoue pour en faire tomber l'excès. Puis on place la bouture dans un terreau spécial bouturage. On peut constituer celui ci en mélangeant à parts égales de la tourbe blonde, du sable et de la vermiculite. Le bouturage est en principe réussi quand on voit apparaitre un bourgeon.

Quelques règles à respecter

Il faut placer la bouture dans un endroit lumineux, mais sans toutefois sans exposition directe au soleil. Elle doit être placée dans un endroit humide et chaud. L'idéal est de posséder une serre, ainsi les plantes sont à l'abri du vent. Si l'on effectue des boutures à partir de plusieurs plantes, ne pas oublier d'identifier les futures plantes à l'aide d'une étiquette.

Selon les plantes, il existe différentes techniques de bouturage.

Commentez.

Les publications similaires de "Les news"

  1. 24 Avril 2017Gazette jardin vous présente les plus beaux parcs d'Europe !214 clics
  2. 5 Nov. 2016Le bouturage reste important pour une plante436 clics
  3. 16 Sept. 2016Comment intégrer un spa 4 places dans son jardin498 clics
  4. 18 Juil. 2016Quel bassin pour quel poisson ?512 clics
  5. 16 Mars 2016Légumes, poisson bio avec l'aquaponie676 clics
  6. 7 Fév. 2016Faire le choix du spa pour son jardin930 clics